Diplômes...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Rôle du médecin traitant
Les missions du médecin traitant sont clairement définies dans la convention médicale. Il assure le premier niveau de recours aux soins et oriente le patient vers des spécialistes tout en informant ceux-ci de l’état de santé de la personne concernée. Il participe également à l’élaboration des protocoles de soins en faisant la synthèse des soins prodigués au patient.
Quelques exceptions
Il existe quelques cas pour lesquels le patient peut consulter un autre médecin sans être pour autant moins bien remboursé : s’il se trouve loin de son domicile, le patient peut se rendre chez n’importe quel médecin.
En cas d’absence du médecin traitant, le remplaçant de celui-ci ou les autres médecins appartenant au même groupe que lui – s’il fait partie d’un groupe – pourront être considérés comme médecin traitant.
En cas d’urgence c'est-à-dire "une situation non prévue plus de huit heures auparavant pour une affection, ou la suspicion d’une affection, mettant en jeu la vie du patient, ou l’intégrité de son organisme, et entraînant la mobilisation rapide du médecin", le patient peut consulter le médecin de son choix.
Certains spécialistes restent accessibles sans prescription médicale :
dentistes, ophtalmologues, psychiatres, pédiatres et gynécologues.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Parcours de soins coordonnés
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés par votre médecin traitant, vous bénéficiez d’un taux de remboursement de 70 %.
Les tarifs pratiqués par les médecins et le montant qui sert de base de remboursement à l'Assurance Maladie varient en fonction de la discipline du médecin (généraliste ou spécialiste) et de son secteur d'activité (secteur 1 ou secteur 2).
Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif conventionnel. Un dépassement d'honoraires n'est autorisé qu'en cas d'une demande particulière de votre part, comme par exemple une visite en dehors des heures habituelles d'ouverture du cabinet de votre médecin. Ces dépassements ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, que vous soyez dans le cadre du parcours de soins coordonnés ou non.
Dans le cadre du parcours de soins, la prise en charge par l'Assurance Maladie est de 70 % du tarif conventionnel. Selon votre situation (en affection de longue durée, si vous êtes enceinte de plus de six mois, ou si vous bénéficiez de la CMU complémentaire par exemple), vos consultations chez les médecins conventionnés peuvent être prises en charge à 100 %.